Insonorisation & Isolation de Bureau

Nos services d’isolation phonique

Peu d’employés parviennent à travailler dans le bruit. Généralement, le brouhaha, les objets qui tombent à terre ou les conversations téléphoniques passées à proximité d’oreille nuisent à la concentration et à la production.

Outre pour le confort et l’efficacité de vos équipes, une insonorisation parfaite est nécessaire pour garantir la confidentialité des échanges dans vos salles de réunions et bureaux de cadres.

MCN est spécialisé dans les solutions acoustiques visant à limiter les nuisances sonores au bureau. Nous proposons un ensemble de services adaptés à toutes les situations.

isolation phonique plafond bureaux

Isolation Phonique Plafond

L’isolation acoustique peut commencer par votre plafond. Il s’agit de diminuer la réverbération du son ou sa propagation d’une pièce à l’autre. Différentes méthodes existent.

Nous pouvons poser des dalles acoustiques. Elles peuvent se poser comme un double plafond. Composées en laine de roche, elles existent en différentes tailles et couleurs.

Une autre méthode consiste à poser des panneaux acoustiques suspendus. Ces éléments se présentent comme des coques finement perforées contenant le matériau insonorisant. On les fixe sur des élingues réglables en hauteur. Des finitions bois ou textile permettent de les harmoniser au mobilier et à la décoration du local.

Pose de panneaux et cloisons acoustiques

Les panneaux acoustiques muraux présentent l’avantage de se fixer sur toutes les parois. Ils permettent d’absorber les bruits ambiants et réduisent la réverbération immédiatement. Leur pose augmente le confort acoustique d’une pièce. Ils ne nécessitent pas de gros travaux.

Les cloisons acoustiques amovibles sont idéales pour réorganiser un open-space par modules et créer des zones de travail plus intimes. Généralement montées sur des socles, elles peuvent parfois s’assembler les unes aux autres.

Ces cloisons modulaires facilitent la transformation d’une grande surface de travail en ilots personnalisables avec du matériel de bureau. On trouve des cloisons avec finition bois, tissu ou verre. Les bruits de clavier, les conversations téléphoniques ne perturbent plus la concentration des autres occupants d’un plateau de travail.

paneau isolation phonique pour bureaux

Les cabines acoustiques

Les cabines permettent de scinder l’espace et de créer des petites zones dans un open-space. On les emploie pour aménager une petite salle de réunion, un endroit où passer un coup de fil sans importuner autrui ou installer une machine bruyante comme une imprimante.

Nous contacter

Comprendre l’importance de l’isolation acoustique de vos bureaux

Au bureau, vous pouvez être gêné par les bruits extérieurs et/ou le bruit ambiant ayant pour origine :

  • Les bruits d’impacts
  • Les bruits de circulation
  • Les bruits aériens
  • La réverbération sonore

Tous ces bruits produisent des ondes sonores qui rebondissent sur les surfaces lisses (murs, plafonds, fenêtres, portes…) comme le ferait une balle de ping-pong. Plus la réverbération sonore est importante, plus le bruit est envahissant et perturbant. On éprouve des problèmes d’intelligibilité, de fatigue, l’excès de bruit nécessitant un surcroit d’attention.

Le bruit a des conséquences sur la santé et donc sur le bien être de vos employés. Il est la première source de gêne au travail. Des études montrent que de 45 à 55 dB(A) s’avèrent le niveau sonore à ne pas dépasser pour un travail requérant beaucoup d’attention.

Pour réduire la réverbération acoustique et l’effet d’écho dans un espace professionnel, on peut agir en aval en adoptant certaines précautions :

  • Travaillant l’isolation des murs et des plafonds
  • Posant des fenêtres à double vitrage
  • Cloisonnant l’espace pour éviter l’effet « hall de gare »

Dans des bâtiments déjà aménagés on peut également améliorer l’acoustique en agissant en amont. On va installer des panneaux phoniques pour absorber l’excès de réverbération et apporter plus de confort acoustique.

Combien coûte l’isolation acoustique de locaux professionnels ?

Le prix de revient dépend à la fois des matériaux choisis et de leur quantité. En effet les travaux à réaliser dépendent de la nuisance sonore présente. Selon la surface à isoler nous vous proposerons un devis au m² adapté aux objectifs mais aussi au design de vos locaux.