Service de Pose de Cloison et de Paroi de Bureau

MCN : Spécialiste de la cloison amovible

Vous avez besoin de réagencer rapidement vos bureaux ou même de créer des espaces de travail cloisonnés ?

Les cloisons amovibles sont idéales pour obtenir rapidement un gain d’espace. Il s’agit aussi d’une solution économique puisque nous n’avons pas à intervenir sur le bâti.

Après une visite nous vous proposerons une solution sur mesure qui vous permettra d’optimiser votre utilisation des m² disponibles tout en proposant un cadre de travail agréable à vos équipes.

pose de cloisons au bureau

Les différents types de cloison modulaires

Pour restructurer votre entreprise ou vos bureaux, vous avez le choix entre différents matériaux, tailles et formes. Le choix des cloisons modulaires s’est beaucoup diversifié. Les modules prennent en compte la finalité des locaux, les contraintes techniques et pratiques, ainsi que l’aspect esthétique. Toutes les cloisons amovibles sont conçues à partir d’une ossature sur laquelle s’intègre un parement. Dans tous les cas, elles doivent être stables, solides et évolutives. Dans la gamme des cloisons modulaires, vous avez le choix entre :

  • Des cloisons pleines ou partiellement vitrées pour créer une salle de réunion ou des bureaux privatifs. On peut intégrer des portes et fixer des éléments de rangement.
  • Des cloisonnettes : Elles se montent rapidement et créent des ilots privatifs. Contrairement aux cloisons pleines, elles sont moins hautes et fixées sur des socles. Elles peuvent se juxtaposer et sont idéales pour configurer un open space.
  • Les murs mobiles : ces cloisons suspendues coulissent sur des rails fixés au plafond. Elles peuvent être motorisées et se déplacent au gré des besoins. Les installations les plus sophistiquées sont multidirectionnelles.
  • Des cloisons acoustiques pour réduire le bruit et la réverbération sonore. Elles sont composées de matériaux absorbants pour diminuer le niveau sonore de 30 à 50 dB

Comment choisir une cloison modulaire ?

Avant de choisir un type de cloison amovible, vous devez définir votre aménagement en fonction de vos besoins et de leurs caractéristiques. Vous opterez pour :

  • Un matériau : cloison pleine en matériau composite, en bois ou en verre avec une ossature en aluminium
  • La forme : cloisonnette montée sur pied, pan entier fixé en bout à bout ou coulissant, cabine acoustique
  • Les options : cloisons traitées anti-feu, verre traité personnalisé avec une vitrophanie, intégration de store ou d’éléments de rangement.

Les cloisons amovibles sont pensées pour améliorer le travail collaboratif tout en tenant compte de la confidentialité et du niveau de concentration nécessaire à l’accomplissement d’un travail. En fonction du secteur d’activité ou du poste, on peut ainsi préférer un agencement. A titre de comparaison, on peut aménager les bureaux des responsables de Ressources humaines avec des cloisons amovibles vitrées, tandis que les bureaux des ressources techniques ou financières seront montés avec des cloisons pleines ou semi-vitrées. En revanche, dans des structures hospitalières ou juridiques, on optera pour des cloisons pleines pour respecter la totale confidentialité des communications échangées pour se conformer à la déontologie du métier.

Une installation personnalisée sans toucher au gros œuvre

Pour les sociétés ou les collectivités, les cloisons modulaires sont incontestablement la solution la plus simple pour réaménager des locaux. Elle s’applique aussi bien dans l’ancien que le neuf. Une étude récente menée par le cabinet Deloitte sur l’avenir de l’immobilier de bureau révèle que la crise sanitaire aura des conséquences durables sur l’aménagement des entreprises. Des locaux mieux isolés, plus confortables et sécurisés en termes sanitaires sont souhaités. Restructurer les surfaces de bureaux dans cette optique nécessite des travaux rapides et qualitatifs n’impliquant pas de toucher aux gros œuvre pour alléger leur coût. La pose de panneaux amovibles permet cette transformation tout en respectant l’identité de l’entreprise et son cœur de métier.

Faire appel à une société spécialisée dans l’aménagement de bureau permet de comparer les produits, les devis et d’envisager les implantations les plus efficaces et esthétiques pour votre bien-être au travail et l’image de marque la société.