Service faux plafond de bureaux pour professionnels
MCN : Spécialiste du plafond d’entreprise
Le faux plafond est très fréquemment utilisé dans les locaux professionnels : amélioration de l’isolation thermique, diminution du bruit ambiant, amélioration du design, passage de câbles…
Pratique et esthétique, le faux plafond est parfait pour aménager bureaux et boutiques.
Découvrez les types de faux plafonds et materiaux que nous pouvons installer
La dalle minérale est le matériau le plus classique pour un faux plafond d’entreprise, elle a l’avantage :
- d’offrir une très bonne réduction des bruits ambiants, apportant ainsi un bon confort de travail aux salariés,
- d’être un matériau peu sensible au feu, naturellement adapté aux contraintes de sécurité des locaux professionnels et des locaux recevant du public.
La dalle métal permet de jouer sur le design des locaux : métal laqué ou mat et nombreuses coloris disponibles. C’est un matériau intéressant pour donner un look à une salle, notamment pour des lieux destinés à recevoir des clients ou du public.
La dalle méthacrylate permet quant à elle de créer un effet de lumière grâce aux ampoule LED incluses donnant ainsi l’illusion de lumière naturelle d’un plafond en verrière dans une salle aveugle.
Le faux plafond tendu est en revanche un simple habillage, parfait pour réduire la hauteur apparente ou relooker une pièce.
Le faux plafond en plaques de plâtre est moins durable que celui réalisé avec d’autres matériaux et il ne contribue pas à la réduction du bruit ; il n’est donc pas adapté à tous les locaux professionnels et est plus souvent utilisé pour des particuliers que pour des entreprises. À l’inverse, le faux plafond gyptone allie rendu esthétique, souplesse d’utilisation et isolation phonique.
La pose d’un faux plafond
Quelque soit le matériau retenu, la mise en place d’un faux plafond doit être réalisée avec méthode. Il est nécessaire de vérifier préalablement le plafond pour adapter la fixation du faux plafond tout en tenant compte de la surface et de la géométrie des lieux, afin de sélectionner les supports et dalles adéquats.
Les locaux doivent être préalablement rangés et propres, ce qui en pratique impose d’interrompre l’activité durant le chantier s’il ne s’agit pas d’un nouveau local. L’ossature de suspension du faux plafond sera fixée en premier, puis les dalles seront mises en place. Les câblages éventuels seront installés ensuite.
Pourquoi et dans quel cas faire appel à une société d’aménagement et de rénovation de bureaux professionnels pour son plafond ?
Le recours à un professionnel vous sera précieux pour remettre en état un existant en faisant appel à son expertise en faux plafond dans le cadre d’une rénovation ou encore pour créer un nouveau faux plafond.
Il est en effet nécessaire de tenir compte des contraintes budgétaires mais aussi de s’adapter à la géométrie des lieux et au style recherché pour optimiser le résultat obtenu. Une société d’aménagement et de rénovation des bureaux professionnels pourra vous conseiller avec pertinence sur les meilleures solutions à adopter en fonction de vos projets : l’entreprise dispose de toutes les compétences nécessaires à la conception et à la mise en œuvre, recourant à tous les corps de métiers indispensables (plaquiste, électricien, etc.) en fonction du projet.
Enfin l’apparente simplicité d’un faux plafond ne doit pas faire oublier les contraintes d’implémentation qu’il implique. Les matériaux choisis doivent être conformes à la réglementation applicable aux locaux professionnels, notamment en termes de résistance au feu. La fixation de l’ossature et la mise en place des dalles doivent être réalisées avec précision, pour assurer un rendu esthétique parfait, éviter tout risque ultérieur pour les utilisateurs des locaux et également permettre une réduction optimale du bruit.
En faisant appel à une entreprise expérimentée dans ce domaine, vous serez certain de la qualité des travaux réalisés et de la pérennité de votre installation.